Coca-Cola Zero – Coca-Cola

coca zéro image article

THE Coca-cola company – 10 janvier 2007 (france)

Cible : ♂


 Caractéristiques

Coca-Cola Zero, malgré une boisson semblable au Light, se distingue par un packaging différent de son équivalent « féminin. » La marque a opté pour un code couleur différent (noir et rouge, qui donne une touche masculine), par un nom faisant moins « diète » que Light (l’idée de Zero est d’ailleurs l’objet de la dernière campagne pub) mais aussi des publicités plaçant l’homme au premier plan (la marque s’est même associée à James Bond).
Une différence de goût entre le Zero et le Light a été relevée ; secret de fabrication oblige, aucune explication précise n’a été apportée pour expliquer cela, néanmoins la composition diffère un peu d’une boisson à l’autre (plus d’aspartame dans le Zero et plus de calories).

Dans le descriptif qui suit, notons que Coca-Cola présente ses boissons Light et Zero avec un principe commun.

Qu’est-ce qu’une boisson light ou zero ?

Une boisson light ou zero est une boisson dont le sucre ajouté a été intégralement remplacé par des édulcorants intenses. Elle ne contient pas, ou très peu de calories.


Justification / « bénéfices produit »

Coca-Cola Zero a été lancé plusieurs années après le Coca-Cola Light dans le but de contrer Pepsi Co, qui en 1994 a sorti Pepsi Max, une boisson allégée qui visait un public d’hommes. Coca-Cola a donc créé le Zero aux États-Unis en 2005 dans le but de masculiniser ses buveurs de light.


Réception

Plutôt bonne dans l’ensemble malgré le fait que le côté « gender » du produit a été remarqué.

Mais échec marketing puisqu’à peine 60% des consommateurs sont des hommes ; le produit a par contre pris du public (féminin) au Light.  Le critère de choix pour les amateur·trice·s n’est pas « le genre » de la boisson mais son goût ! La marque a d’ailleurs utilisé cela dans une campagne pub vantant la similarité de saveur entre le Coca Zero et le Coca classique (avec des hommes et des femmes dedans).


Problème

✔ Exemple type de marketing genré sur un produit qui n’en a absolument pas besoin.

✔Des campagnes de pub genrées au maximum avec des tendances sexistes.


Points bonus

✔ Hétérocentrisme (pub tv)


Contacter la marque

COCA-COLA FRANCE

TwitterFacebook /Contact

 

 



 

Voir aussi


Un article du Huffington Post qui dénonce les tendances sexuées de Coca-Cola.

→ La dernière publicité sortie en France pour Coca-Cola Zéro et celle qui illustre une campagne moins genrée et met en scène un public mixte.

Un article de blog qui explique les différences concrètes entre Coca-Cola Light et Coca-Cola Zéro.

→ Une preuve que le public n’est pas aussi masculin que souhaité avec cette intervention sur un forum féminin.

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