Pour Elle / Pour Lui – Sanogyl

Sanogyl Pour Elle - Pour Lui

Sanogyl pour Elle

Sanogyl pour Lui

Captures d’écran du site Sanogyl

Bolton Solitaire – 2009.

Cible : ♀ / ♂


 Caractéristiques

Adaptée à la morphologie féminine / masculine.

♀ Packaging rose. Brosse à dents rose avec une « préhension douce et facilitée », un « design fin et élégant », une petite tête et des poils souples pour prendre soin des gencives.

♂ Packaging noir. Brosse à dents bleue, manche épais, tête prévue pour une « efficacité globale » et « une action renforcée sur la plaque dentaire ».


Justification / « bénéfices produit »

Ce n’est pas un scoop, les hommes et les femmes sont vraiment différents…
Grâce à leur design et leurs spécificités techniques adaptés aux goûts et à la morphologie de chacun…

La marque a travaillé à partir « des besoins exprimés par les consommateurs (hommes et femmes) lors de focus groups« , au cours desquels les femmes ont demandé une brosse à dents avec « une tête plus petite, dans les tons pastel » et les hommes « avec un manche assez gros, viril ».

Marie Patin, chef de marque pour la marque Sanogyl, ajoute que « les gencives des femmes sont sujettes aux variations hormonales, donc beaucoup plus fragiles que celles des hommes ».


Réception

Produits fréquemment cités dans les articles sur le marketing genré.


Problème

✔ Stéréotypes de genre (anatomie : les hommes sont tous grands avec de grandes mains, les femmes sont toutes petites avec de petites bouches)
✔ Stéréotypes de genre (goûts : les hommes aiment le noir et les femmes le rose et l’élégance)
✔ Communication stéréotypée : mise en avant de la puissance , de l’efficacité et de l’action pour les hommes, du soin, du respect et de la douceur pour les femmes.


+ d’infos

Précédemment commercialisées sous les noms « Soin Gencive » et « Global ».

Ces brosses à dents ne sont plus visibles sur le site de Sanogyl – on n’y trouve plus que les brosses « Soin interdentaire » et « Soin gencives ». Il semblerait qu’elles ne soient plus disponibles à la vente que sur Amazon.com.



Voir aussi


Des brosses à dents « elle et lui » pour nos bouches si différentes – Rue 89, Renée Greusard

Marketing genré et sexisme: le top 10 des produits «pour femmes» les plus étranges – Slate, Sophie Gourion

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s