Beef! le magazine culinaire pour hommes

Beef! Pour les hommes qui ont du goût


Image : BEEF! CÉOL PRESS

CÉOL PRESS – mars 2014.

Cible : ♂


 Caractéristiques

Magazine culinaire trimestriel, de type lifestyle avec des reportages, ciblant les hommes.
172 pages, 7,50€. Attention particulière portée au design, photos de produits brutes, cahier central détachable.


Justification / « bénéfices produit »

La gent féminine a décidé de prendre le pouvoir, au point que l’on trouve aujourd’hui des femmes à la tête de multinationales de la high-tech et même de l’automobile. Grand bien leur fasse. Profitons-en pour reprendre la place laissée libre en cuisine. Nous pourrons ainsi réaffirmer nos valeurs et redonner à la viande rouge, aux féculents, aux matières grasses toute la place qu’ils méritent.
BEEF!, qui connaît un succès incroyable outre-Rhin depuis 2009, débarque donc en France pour les mâles qui veulent renouer avec le vrai goût des choses.


Réception

Partagée. Beaucoup de réactions dénonçant le sexisme et la caricature « beauf » du magazine, notamment suite au communiqué de presse annonçant sa sortie.
Beaucoup de réactions positives également, louant un magazine « qui change un peu » – généralement sous couvert de « second degré », ignorant souvent (ou même réfutant totalement) le sexisme pourtant assumé de la publication.


Problème

✔ Injonctions à la virilité (passant notamment par des articles sur la viande, très connotée).
✔ Stéréotypes de genre – habitudes : la Femme mange light, l’Homme mange de la viande et du gras et ne rechigne pas devant les abats.
Exemple : « Le barbecue, c’est géant ! Chaud devant les filles ! […] Rassurez-vous : on a pensé aux légumes. » (site internet)
✔ Stéréotypes de genre – caractère : la Femme a des « lubies », elle est inconstante et change toujours d’avis. Elle est aussi très délicate avec sa « manie toute féminine » de laisser à d’autres une tache peu ragoûtante. (voir communiqué de presse)
✔ Stéréotypes de genre : l’Homme est fort et puissant , la Femme a besoin d’une machine (« Pétrir requiert force, vigueur et résistance physique »).


Réaction de la marque

  Quand je vois ce que fait une certaine presse féminine, qui met par exemple systématiquement en avant les régimes à l’approche de l’été, ou publie à tour de bras des articles sur comment garder son mec, je me demande si l’on ne se trompe pas de cible.
C’est surtout représentatif d’une société crispée sur les questions de genre après le débat sur le mariage pour tous, et les rumeurs sur la théorie du genre.

Alexandre Zalewski


Points bonus

✔ Hétérocentrisme
✔ « Mais c’est du second degré/de l’impertinence ! »


Contacter la marque

Site internet
Facebook / Twitter / Formulaire de contact / Contacts

Contact BEEF! : Rédaction : Alexandre Zalewski – a.zalewski@ceolpresse.fr / Cécile Maître – c.maitre@ceolpresse.fr



Voir aussi


Moi homme, moi manger viande et aimer gras – Meufs, Mélissa & Nora.
Beef! : nouveau magazine culinaire ou boucherie sexiste, Acrimed, Émilie Laystary

Beef! ça va pas du tout – L’Express, Ulla Majoube

l’interview du rédacteur en chef, Alexandre Zalewski – Geek & Food, Mariam Ndour

Publicités

2 commentaires

  1. Pingback: Le vins pour femmes | Marketing Genrage

  2. Pingback: Xtrem-Sodebo | Marketing Genrage

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s