Contrex

Bouteille Contrex

Image : Contrex ( ! musique automatique)

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Image : Contrex – Agence Australie

Contrex_AUSTRALIE

Image : Contrex – Agence  Australie

Nestlé Waters – 1976 (rachat par Nestlé)

Cible : ♀


 Caractéristiques

Contrex est une eau minérale plate vendue en bouteille plastique. Le bouchon et l’étiquette sont roses.

Le positionnement « minceur » existe depuis 1954 et le slogan « Affinez votre taille en lavant vos reins« . Si la marque a quelque fois ciblé aussi les hommes, cet idéal de minceur a toujours été vendu aux femmes, et les cible dorénavant exclusivement – suivant ainsi cette tendance à vouloir genrer de plus en plus les produits de consommation courante.

Ainsi, le rose est la couleur principale de la marque depuis 2000, date à laquelle la marque change d’identité. Le bouchon auparavant bleu devient alors rose, et le logo est affublé d’un cœur (jusqu’en 2013, date à laquelle le logo est modifié pour sa version actuelle mettant en avant les minéraux contenus et le slogan).
La bouteille, quant à elle, avait changé de forme en 1997 afin d’évoquer un buste de femme.

Les dernières campagnes publicitaires se veulent moins directives qu’avant, plus « fun » et complices.

Contrex a aussi connu des versions aromatisées, avec des parfums rappelant les gels-douches stéréotypés féminins « poire-vanille des îles », « fruits rouges », « fraise melba ».

Quelques slogans : « L’atout coeur des femme », « Mon partenaire minceur », « Affinez votre taille en lavant vos reins » (1954), « Aide-toi, Contrex t’aidera » (1976), « Contrex, source de minceur»…


Justification / « bénéfices produit »

L’élimination au quotidien, cela compte pour prendre soin de son poids

Quand vous buvez suffisamment, vous aidez votre corps à éliminer. L’eau minérale naturelle, comme CONTREX, est une eau pure et saine. Pour prendre soin au quotidien de votre ligne ou dans le cas d’un régime alimentaire, il est nécessaire d’éliminer régulièrement. Une bonne élimination est utile lorsque vous prenez soin de votre poids.


Réception

3e eau embouteillée vendue derrière Evian et Vittel.
Leader sur les eaux « de santé, elle affiche 11,3% de part de marché.


Problème

✔ Rose
✔ Stéréotypes de genre : goûts (la Femme, futile, a besoin d’une bouteille « discrète », « féminine », au « format élégant ». Et son sac à main est plein de choses superflues.) (cf campagne Australie, en haut de l’article)
✔ Stéréotypes de genre : habitudes de vie (la Femme est une créature perpétuellement au régime, cette eau ne s’adresse donc qu’à elle)
✔ Stéréotypes de genre : intérêts (elle ne pense qu’à son régime, toute la journée : voir la campagne parisienne de Marcel. Surtout compter les calories en toutes occasions.)
✔ Stéréotypes de genre : intérêts
Le dernier packaging signé Dragon Rouge nous propose les défis du jour sur l’étiquette au dos des bouteilles : virée shopping express le midi avec les collègues, soirée potins entre filles, massage sensuel à son Jules … (la Femme Contrex est hétérosexuelle, citadine avec un emploi de bureau et un goût immodéré pour le shopping.)
✔ Injonctions à la minceur & infantilisation
Les dernières campagnes mettant l’accent sur le fun soulignent à quel point le régime est contraignant, mais tout de même nécessaire. Il faut le rendre amusant pour que la Femme tienne ses résolutions. « On mincirait mieux si c’était plus fun ». (voir pubs Contrexpérience avec le strip-teaseur / les beaux gosses)
« Les femmes ont besoin de fun et de légèreté pour faire attention à leur ligne et rester sereine. »
(Étude Contrex-IPSOS sur les Françaises et la minceur)

✔ Infantilisation (« filles »)
✔ Vocabulaire de la complicité, de la connivence : « mon partenaire minceur », « ma gamme fétiche », « mini complice », « ma Contrexpérience ». Hashtag #JeMincisFunQuand.

 


Points bonus

✔ Grossophobie (l’injonction à la minceur est le cœur de marque)
✔ Hétérocentrisme (« massage à son Jules », pubs Contrexpérience 1 & 2)


Contacter la marque

Site Contrex
Facebook Conrex / Twitter NestléWaters France

Nestlé Waters France-Belgique
Service communication Corporate
6 avenue Morane Saulnier
78140 Vélizy-Villacoublay
Standard : +33 (0)1 41 23 38 00



Voir aussi


Saga Contrex  – Prodimarques
La map minceur de Contrex  – Le monde marketing

Publicités

3 commentaires

    • C’est une question intéressante que vous soulevez. Je trouve cela un peu délicat de trancher, étant donné que la base fondamentale de la marque est la minceur et ramène donc sans cesse à un canon de beauté à atteindre, ce qui passe souvent par l’affichage de corps féminins.

      Cette campagne de publicité là se focalisant sur l’analogie entre la taille mince et la forme de la bouteille, il est « normal » d’y trouver un indice mettant en avant ce fait, ce qui donne cette espèce de calembour visuel (sur une autre affiche, on peut voir une ceinture pour marquer la taille).
      C’est clairement un corps très idéalisé avec des fesses bien rebondies que l’on nous montre. J’hésite quand même sur une idée de sexualisation car c’est une marque à cible exclusivement féminine. Je veux dire par là que je trouve difficile de faire la part entre une véritable volonté d’érotiser l’image, ou « seulement » l’affichage d’un énième corps parfait (et donc, sexy) auquel les femmes sont censées aspirer.

      Les autres campagnes Contrex que j’ai pu trouver étant globalement exemptes d’une quelconque érotisation (c’est plutôt copinages, fun, bien-être), ce seul visuel ne m’a pas paru explicitement sexuel – mais cependant assez marquant pour que je choisisse de présenter celui-là !
      Il faut peut-être y voir un mélange de plusieurs choses, la sexualisation à outrance du corps parfait de la femme en général faisant que ce visuel paraît trop sexualisé ?

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