Glossaire

Vous trouverez ici de courtes définitions des termes peu usuels employés sur ce site. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous référer à des sites militants ou même à Wikipédia.

Ciscentrisme

Ou cissexisme.
Invisibilisation des personnes transgenres, agenres, gender-fluid… , en ne présentant que des personnes cisgenres.
Exemple : un ouvrage prétendant traiter de la condition féminine et de ce que signifie être une jeune fille, sans poser la question du genre et partant du principe que toutes les jeunes filles sont de sexe féminin.
Voir ausi : transphobie.

Cisgenre

Se dit d’une personne dont l’identité de genre correspond au genre qui lui a été assigné à la naissance.
Exemple : une personne déclarée de genre féminin s’identifiant comme une femme.
Non-cisgenre : transgenre, agenre (pas de genre défini),
gender-fluid (genre fluctuant), etc.

Genre (identité de)

Ou identité sexuelle.
Une personne peut s’identifier comme femme et utiliser des pronoms féminins ; comme gender-fluid (identité fluctuante) ; agenre (sans genre particulier), etc., et cela indépendamment du genre qui lui a été assigné à la naissance sur la seule base de son anatomie et de son orientation sexuelle.
Le genre est un spectre d’identités beaucoup plus large que le simple binarisme homme/femme proposé par le marketing genré.
Wikipédia.

Genrer

Décréter d’un produit qu’il est « pour femme » ou « pour homme ».

Hétérocentrisme

Ou hétérosexisme ou hétéronormativité.
Notion que toute personne n’est attirée que par le genre opposé au sien, suivant le schéma binaire homme/femme.
La biphobie, l’homophobie, la lesbophobie sont des formes d’hétérocentrisme.
Exemple : publicité jouant sur la séduction, montrant un homme ne séduisant que des femmes et/ou faisant de l’homosexualité un ressort comique (car invraisemblable). Ce dernier point est également homophobe.

 

Marketing genré

Notion de mercatique qui se propose de genrer des produits et/ou la communication autour de tels produits.  Voir la page Pourquoi et notre dossier Ressources.

Préjugés

Les préjugés correspondent à un sentiment ou à un jugement préalable  partagé par un individu ou un ensemble d’individus envers un autre individu ou groupe d’individus. les préjugés peuvent se baser sur des stéréotypes ou des clichés. Un préjugé peut être positif ou négatif.  Les préjugés envers un genre s’appuient sur des stéréotypes de genre.
À ne pas confondre avec les stéréotypes, les clichés ou encore avec les discriminations ! 
→ Wikipédia.

STÉRÉOTYPES

Les stéréotypes sont un ensemble de croyances concernant les caractéristiques que partage un groupe de gens. Habituellement, les stéréotypes permettent de valoriser un endogroupe (groupe dans lequel se trouvent les personnes productrices du stéréotype) face à un exogroupe (groupe extérieur à celui ou se trouvent les personnes responsable du stéréotype) en faisant de sorte que cet exogroupe ait une image négative.  Dans le marketing genré on utilise les stéréotypes de genre qui regroupent les croyances liées aux genres féminin ou masculin.
À ne pas confondre avec les préjugés ou les clichés ! 
→ Wikipédia.

Transgenre

Se dit d’une personne dont l’identité de genre ne correspond pas au genre qui lui a été assigné à la naissance.
Exemple : une personne déclarée de genre féminin s’identifiant comme un homme.
Opposé : cisgenre.

Transféminisme.

 

Transphobie

Rejet ou haine des personnes transgenres.
Exemple : publicité moquant la transsexualité.
Voir aussi : ciscentrisme.


NOTE : nous utilisons sur ce site les termes de femme et d’homme car c’est sur ces deux bases fondamentales que fonctionne le marketing genré. Si une remarque ou une phrase sur le site vous paraît hétérocentrée, homo/lesbophobe, transphobe, raciste ou autrement offensante, nous en sommes profondément désolées et vous prions de bien vouloir nous indiquer le problème afin que nous puissions y remédier.

Nous utilisons également les termes d’hétérocentrisme et de ciscentrisme pour évoquer l’invisibilisation des personnes queers et transgenres, qui nous paraissent différents des termes d’homophobie et de transphobie (qui font référence à une vraie volonté de nuire, tandis que les premiers évoquent à notre sens plutôt une ignorance).
Là encore, si vous pensez que nous sommes dans le faux, n’hésitez pas à nous en faire part : nous souhaitons ce site le plus inclusif et le moins discriminant possible, mais il nous est possible de faire des erreurs sur des sujets que nous ne maîtrisons pas encore bien ♥

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